top of page
L'ASSOCIATION
Prendre le large avec style
L'Association Familiale Nature et Progrès a succédé à l'Association Familiale Culture et Loisirs dont le siège social était à Saint Benoît de Carmaux (Tarn).
Cette association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, a été créée à l'initiative du Père Angély Vedel et de Rosette Pascal avec plusieurs familles du Tarn.
Les fondateurs souhaitaient, en priorité, donner la possibilité aux enfants des mineurs de Carmaux (81) de partir en vacances. Plus généralement, elle s'est intéressée aux loisirs des enfants pendant leurs vacances scolaires, enfants de milieux défavorisés pour la plupart.
Par la suite, elle a diversifié ses activités en accueillant des groupes d'enfants, de jeunes, des handicapés, des groupes du troisième âge, des familles. Elle a toujours privilégié l'accueil des plus défavorisés.
Les statuts précisent que le but de l'association est de promouvoir et de favoriser le développement de la personne humaine, ainsi que l'organisation des loisirs et de la vie en plein air des familles, des adolescents et des adultes.
Progressivement, des familles aux revenus modestes, ne pouvant pas prendre de vacances ailleurs, ont été accueillies ; ensuite des personnes handicapées (mobilité réduite ou handicap mental) ont elles aussi été accueillies.
Cette formule mixte – enfants, jeunes, adultes, familles – permet une cohabitation originale et enrichissante ; celle-ci est un excellent apprentissage de la tolérance.
Le Centre de Vacances « Le Pignadar » à Vieux-Boucau les Bains fonctionne pendant la période estivale de juin à septembre.
L'accueil de groupes d'enfants, de jeunes ou de familles est réalisé par des bénévoles de l'association ; du personnel saisonnier est recruté principalement au niveau local pour la cuisine, la plonge, le service, le nettoyage et la laverie.
Les fonctions de réservation, d'administration courante, de comptabilité et de gestion sont assurées par des bénévoles.
bottom of page